Freestyle ou freeride ?

Freestyle ou freeride : quelle discipline est faite pour votre ado ?

Publié le 17/03/2025 - Rédigé par Coline
Arrivé à un certain niveau sur les skis, il n’est pas rare que les plus jeunes aient envie d’expérimenter de nouvelles sensations. Aussi, avec la pratique du freestyle ou du freeride, ils pourront aisément se mettre à l’épreuve et découvrir des façons inédites d’évoluer sur les pistes.

S’il arrive que ces deux disciplines soient confondues, elles demandent en réalité des compétences ainsi que des appétences différentes. Alors, dans laquelle de ces deux activités votre ado préférera-t-il se lancer cet hiver à Méribel ?

Freestyle et freeride : plutôt aventure ou créativité ?

Le ski freestyle et le ski freeride se différencient, d’abord et avant tout, par leur exécution. En effet, avec le freestyle, le skieur opte pour une pratique plus acrobatique, où les figures aériennes et les tricks s’enchaînent grâce à des modules conçus pour l’occasion (half-pipes, rails, big air…). 

En freeride, le sportif part à l’assaut des pistes vierges du domaine, parfois agrémentées de barres rocheuses sur lesquelles ils se livrent à quelques sauts.

Si les deux disciplines demandent de maîtriser les fondamentaux en ski et d’avoir un bon sens de l’équilibre, le freestyle est celle qui conviendra le mieux aux skieurs axés sur la créativité et la technique. 

Les ados adeptes des prouesses acrobatiques apprécieront donc se lancer dans cette activité, tandis que les aventuriers cherchant à performer dans des grands espaces immaculés s’épanouiront parfaitement en freeride !
Une petite session de ski freestyle à Méribel ?Des sensations fortes à la clé !Découvrir le stage Freestyle Motion

Des techniques de ride exercées dans des espaces différents

Si l’objectif des deux techniques de ski diffère, il en va de même pour le lieu où elles sont exercées. Les freestylers évoluent, de fait, selon les stations de ski, au sein d’un snowpark, voire sur les pistes damées aménagées de modules adaptées. 

C’est d’ailleurs dans ce cadre que sont organisées les compétitions de freestyle au cours desquelles les participants déploient tout leur savoir-faire et leur créativité en termes de figures, de sauts, de style et d'enchaînements.

Moins cadré, le ski freeride s’exerce en hors-piste, sur des flancs de montagne, loin des sentiers battus. Ce sport constitue ainsi un véritable moment de liberté où le skieur fait preuve d’une totale maîtrise de sa technique et de son environnement. 

Aussi, pour se lancer en sécurité dans cette pratique exaltante, votre ado devra être correctement informé des dangers de la montagne et de toutes ses subtilités.

Des stages et cours ados pour vibrer au cœur de la station !

Que votre adolescent souhaite s’initier au freeride ou au freestyle, esf Méribel lui propose un accompagnement de qualité qui l’aidera à se familiariser au mieux avec la discipline choisie. 

Accessible à partir de 13 ans, le stage Freestyle Motion est l’occasion parfaite pour les jeunes ayant acquis leur étoile d’or d’apprendre les bases des deux sports — prise d’élan, équilibre, rotation, maîtriser son corps dans l’espace, etc. — et de se perfectionner dans un cadre des plus sûrs.

N’hésitez pas à réserver dès maintenant le cours qui saura ravir votre ado pour faire de son prochain séjour dans les 3 Vallées un moment inoubliable !
Une journée au snowparkLe stage Base Camp va faire vibrer vos ados !Réserver en ligne