Escalader en falaise sereinement

Escalade en falaise : les règles de sécurité à connaître

Publié le 20/06/2024 - Rédigé par Mélisande
En période estivale, l’escalade est l’une des activités les plus prisées en montagne, en particulier à Méribel. Si vous souhaitez profiter de votre semaine de vacances en famille ou entre amis pour vous adonner aux plaisirs de l’escalade, il sera toutefois nécessaire de bien connaître et respecter les consignes de sécurité afin de pratiquer l’escalade sans risque.

Que vous débutiez l’escalade ou que vous soyez un escaladeur aguerri, nous vous proposons alors de découvrir les bonnes pratiques en escalade en montagne.

Prenez connaissance des risques encourus en escalade

Que vous pratiquiez l’escalade de manière individuelle ou encadrée, en compétition ou en loisir, cette activité sportive encadre trois disciplines bien distinctes : le bloc, la difficulté et la vitesse. L’escalade de bloc consiste à escalader une paroi avec une faible hauteur sécurisée par des tapis de réception, pour accompagner la chute d’un grimpeur lorsque cela est nécessaire.

Si vous souhaitez vous essayer à cette discipline, sachez que celle-ci peut être pratiquée sur différentes structures, artificielles comme naturelles. L’escalade de difficulté, de son côté, requiert de grimper une structure très haute à l’aide d’une corde.

Enfin, l’escalade de vitesse repose sur les mêmes principes que l’escalade de difficulté à cela près qu’il faut grimper la paroi le plus rapidement possible.

Quelle que soit la discipline dans laquelle vous souhaitez exceller en escalade, vous devrez vous équiper de cordes, harnais, mousquetons et baudriers pour assurer votre sécurité. Cette activité sportive restant particulièrement dangereuse et pouvant avoir des conséquences très graves en cas d’accident, connaître les règles de sécurité et les suivre sera indispensable pour profiter de votre entraînement sans prendre le moindre risque.
Réservez votre sortie escalade avec l'ESFMontagne Expériences by ESF vous ouvre la voie !Découvrir cette activité outdoor

Respectez les règles de sécurité pour pratiquer l’escalade sans danger

Pratiquer l’escalade de manière autonome requiert de connaître et de respecter les différentes techniques de sécurité. L’une des meilleures manières d’apprendre les règles de sécurité reste de vous initier à l’escalade avec un moniteur de l’esf Méribel qui se chargera de vous former à cette discipline sportive. Escaladeurs débutants et confirmés ne doivent pas faire l’impasse sur les règles de sécurité instaurées par le Ministère des Sports et le Conseil d’administration de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME).

Opter pour des voies d’escalade adaptées à son niveau de pratique

Que vous débutiez l’escalade ou que vous soyez un grimpeur aguerri, vous devrez absolument choisir des voies d’escalade selon votre niveau de pratique et celui de vos partenaires d’escalade.

Porter un casque

En cas de chute, un casque pourra limiter la gravité de vos blessures et, même, vous sauver la vie. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger le matériel de sécurité à porter pendant votre ascension. De plus, porter un casque est obligatoire pour l’ensemble des professionnels de la FFME.

Utiliser un équipement en excellent état

Tous les équipements que vous envisagez d’acquérir pour pratiquer l’escalade doivent disposer du marquage CE, ce qui certifie qu’ils répondent aux normes de sécurité européennes encadrant le matériel d’alpinisme et d’escalade. Ainsi, vous posséderez un équipement de qualité qui assurera votre sécurité pendant votre ascension.

Faire un nœud en 8 et un nœud d’arrêt pour s’encorder

S’encorder requiert toute votre attention, c’est pourquoi il ne faut pas se laisser distraire pendant que vous vous préparez. Durant cette opération, il est même recommandé de faire vérifier votre système d’assurage par votre compagnon de cordée afin d’être sûr que vous n’avez oublié aucune étape.

Rester concentré

Lorsque vous êtes en charge d’assurer votre partenaire, la concentration sera primordiale afin de limiter les risques de chute. Du fait de la gravité des risques encourus en cas de manque d’attention en escalade, nous vous recommandons de rester très vigilant pendant votre ascension.
Réservez votre activité ESF Méribel vous offre un nouveau terrain de jeu cet été !Découvrir l'offre Montagne Expériences by esf