Que vous pratiquiez l’escalade de manière individuelle ou encadrée, en compétition ou en loisir, cette activité sportive encadre trois disciplines bien distinctes : le bloc, la difficulté et la vitesse. L’escalade de bloc consiste à escalader une paroi avec une faible hauteur sécurisée par des tapis de réception, pour accompagner la chute d’un grimpeur lorsque cela est nécessaire.
Si vous souhaitez vous essayer à cette discipline, sachez que celle-ci peut être pratiquée sur différentes structures, artificielles comme naturelles. L’escalade de difficulté, de son côté, requiert de grimper une structure très haute à l’aide d’une corde.
Enfin, l’escalade de vitesse repose sur les mêmes principes que l’escalade de difficulté à cela près qu’il faut grimper la paroi le plus rapidement possible.
Quelle que soit la discipline dans laquelle vous souhaitez exceller en escalade, vous devrez vous équiper de cordes, harnais, mousquetons et baudriers pour assurer votre sécurité. Cette activité sportive restant particulièrement dangereuse et pouvant avoir des conséquences très graves en cas d’accident, connaître les règles de sécurité et les suivre sera indispensable pour profiter de votre entraînement sans prendre le moindre risque.