Publié le 26/03/2025 - Rédigé par Coline
À la suite d’une blessure — qu’elle résulte de la pratique du ski, du snowboard ou de toute autre activité — reprendre le chemin des pistes peut être un véritable défi. Une fois que vous vous sentez prêt à repartir de plus belle, et en amont d’une bonne préparation physique et mentale, vous pourrez opter pour un cours privé en compagnie d’un de nos moniteurs ou monitrices esf ! L’objectif ? Vous garantir une reprise douce de la glisse, et ce, dans un cadre des plus sûrs.
Prendre son temps est indispensable à un retour sur les skis ou la planche de snowboard en toute sérénité et sécurité. En effet, s’il est nécessaire de respecter le temps de guérison adapté à votre blessure (entorse, fracture, foulure, etc.), il n’existe pas, après cela, de moment précis pour reprendre la pratique sportive.
Notre conseil n°1 est donc de vous écouter.
Aussi, dès que vous vous sentez suffisamment d’attaque (dans votre corps, mais aussi votre tête) pour vous lancer de nouveau sur les pistes, abordez la pratique tout en douceur. Rien ne sert de vous précipiter sur une piste noire, préférez une reprise progressive pour le bien de vos articulations et pour éviter un nouveau traumatisme.
Pas de panique, si vous ne ressentez aucune douleur à chaque étape, vous retrouverez rapidement le chemin de vos descentes favorites !
Avant de repartir à l’assaut des plus belles pistes de Méribel ou ses alentours, une bonne préparation est obligatoire. Puisque vous n’aurez pas pratiqué depuis plusieurs semaines ou mois, il vous faudra remettre en marche vos muscles et votre endurance pour que votre première journée au ski ne soit pas trop difficile.
Prenez donc le temps de faire quelques exercices de cardio et de redynamisation du corps. La marche ou le footing sont de bons entraînements d’endurance pour vous remettre en forme, la natation vous permettra, quant à elle, de vous dérouiller sans fragiliser vos articulations.
Sur place, pensez à faire des étirements et échauffements avant votre séance de ski ou de snowboard afin de prévenir les potentielles blessures et d’optimiser vos performances. En établissant une bonne routine en amont de votre retour sur les pistes, vous vous préparez aussi mentalement à revenir skier. De quoi s’assurer une reprise sereine !
Pour retrouver les joies de la glisse après vous être blessé, la sécurité est primordiale. En effet, à la suite d’un traumatisme, il se peut que vous ayez perdu confiance ou ressentiez du stress à l’idée de revenir pratiquer. En optant pour une leçon privée en compagnie d’un moniteur expérimenté à Méribel, vous bénéficierez d’un cours parfaitement adapté à vos besoins.
Votre enseignant sera à même de comprendre vos besoins et ainsi de vous proposer des exercices qui vous aideront à vous remettre en selle rapidement et sereinement. Vous évoluerez dans un cadre sûr et bienveillant, idéal pour reprendre de l’assurance !