Publié le 03/02/2025 - Rédigé par Nadège
De nos jours, peu de monde connaît cette discipline originaire de Norvège : le Télémark. Si vous souhaitez découvrir une autre manière de skier lors de votre séjour dans la station de ski de Méribel, cette activité de glisse originale pourrait vous intéresser.
L’ESF vous propose de vous essayer au Télémark grâce à ses cours privés. Accompagné d’un moniteur spécialisé dans ce sport, vous pourrez ainsi expérimenter l’une des plus anciennes techniques de ski. Voilà une pratique qui risque bien de vous surprendre !
Le Télémark a vu le jour en Norvège, au cours du 19ᵉ siècle. Cette technique a plus précisément été inventée en 1868 par Sondre Norheim. Elle doit d’ailleurs son nom à la région dont elle est originaire puisqu’il s’agit du comté de Telemark. Cette technique de glisse a ensuite connu une seconde jeunesse à partir des années 70.
Aujourd’hui, plusieurs compétitions de Télémark sont toujours organisées à travers le monde. Très exigeante, il faut savoir que cette discipline élégante offre une grande liberté de mouvement à ses adeptes.
Sa particularité ? Le talon est libéré pendant la descente. De cette façon, les pratiquants peuvent effectuer des mouvements normalement inaccessibles en ski, comme la génuflexion (jambe semi-fléchie). Si vous êtes curieux et avez l’habitude de faire du snowboard, le Télémark pourrait tout particulièrement vous plaire.
À l’ESF Méribel, nous avons la chance de pouvoir compter sur l’expertise de plusieurs champions du monde de Télémark, à l’image de Philippe Lau. Si vous souhaitez (re)découvrir l’une des plus anciennes techniques de ski à Méribel, sachez que vous pourrez ainsi apprendre auprès des meilleurs. Pour cela, il suffit de réserver des cours privés de Télémark auprès de l’ESF.
Ces cours tous niveaux peuvent vous être proposés à la demi-journée (matin ou après-midi) ou à la journée, selon vos envies. Le jour de votre cours, n’oubliez pas d’emporter votre propre matériel (location ou personnel).
Pour apprendre le Télémark, vous aurez notamment besoin de skis, de chaussures et de bâtons. Comme il s’agit d’une discipline exigeante, nous vous conseillons aussi de privilégier le port de vêtements respirants.
Beaucoup de skieurs préfèrent le Télémark pour son élégance, ainsi que pour les superbes sensations de liberté qu’il procure. Cette activité de glisse originale connaît d’ailleurs un certain regain d’intérêt ces derniers temps en France. À l’ESF Méribel, le Télémark n’est toutefois pas la seule discipline sportive surprenante que vous pouvez découvrir auprès de moniteurs professionnels.
Si vous voulez profiter de votre séjour à Méribel pour faire de nouvelles expériences, vous pourriez aussi prendre le temps de réserver un cours de biathlon, de ski nordique, voire une sortie raquettes. Seul(e), en famille ou entre ami(e)s, vous pourrez ainsi expérimenter d’autres façons d’arpenter les pistes et sentiers enneigés du domaine skiable de Méribel. De quoi repartir avec plein de beaux souvenirs !