Une aventure verticale avec la via ferrata

Embarquez pour une aventure verticale avec la via ferrata cet été !

Publié le 09/08/2024 - Rédigé par Nadège
En été, de nombreux vacanciers choisissent de prendre la route en direction de la montagne. Contrairement à certaines idées reçues, cette destination vous réserve de magnifiques surprises durant la saison estivale

Parapente, randonnée, canyoning… Plusieurs activités de plein air peuvent ainsi rejoindre votre programme de la semaine. Parmi elles, la via ferrata ne cesse de séduire de nouveaux adeptes de sensations fortes. Alors, prêt(e) à tenter une nouvelle aventure ?

La via ferrata : pour découvrir la montagne autrement !

Depuis quelques années maintenant, la via ferrata connaît une popularité grandissante. Pour satisfaire la demande, de plus en plus de spots ont par conséquent vu le jour dans nos montagnes françaises. 

De nos jours, certains parcours sont même accessibles dès l’âge de 7 ou 8 ans. De quoi démocratiser cette activité ludique auprès des familles avec de jeunes enfants !

Si la via ferrata est si appréciée par les aventuriers de tous âges, c’est parce qu’elle permet de faire face à ses peurs dans des paysages plus splendides les uns que les autresEn évoluant au plus près des parois rocheuses, les pratiquants peuvent également profiter d’une vue imprenable sur la vallée.
Domptez les parois rocheusesPrenez de la hauteur et survolez les obstacles !Découvrir la via ferrata

Comment se déroule une session de via ferrata ?

Si vous souhaitez vous inscrire à une session de via ferrata, vous vous demandez peut-être comment cela se passe ? Tout d’abord, il faut savoir que vous serez accueillis par des moniteurs diplômés

Ces professionnels prendront ensuite le temps de vous expliquer le fonctionnement de cette activité, tout en vous présentant le matériel obligatoire (harnais, longes, casque, etc.). À la suite de cela, ils vous équiperont eux-mêmes pour que la sécurité soit maximale tout au long de votre parcours.

Puis, les moniteurs vous emmèneront au point de départ de votre parcours et vous laisseront évoluer à votre rythme. Lors d’une via ferrata, notez que vous êtes constamment attachés à un câble métallique robuste, c’est-à-dire à une ligne de vie

De son côté, le parcours peut se composer de barreaux, d’échelles, de ponts suspendus et bien plus encore. C’est la diversité des passages qui rend cette discipline aussi ludique !

Quelles sont les plus jolies via ferratas à faire près de Méribel ?

Dans le secteur de Méribel et de ses alentours, plusieurs parcours de via ferrata sont à votre disposition. 

Pendant votre séjour à la montagne, vous pouvez notamment choisir de réserver votre activité à la Dent du Burgin. Plutôt destinée aux grimpeurs expérimentés, cette via ferrata vertigineuse vous permettra de prendre de la hauteur puisqu’elle culmine à 2700 mètres d’altitude !

Avant de s’attaquer à ce géant, les débutants peuvent s’expérimenter sur la via ferrata de la Rosière, à Courchevel. Si même les enfants peuvent se lancer à l’assaut de ce parcours aérien, c’est parce qu’il est relativement accessible. 

Cela n’enlève rien au charme de cette activité puisque la via ferrata surplombe un charmant lac aux eaux turquoise. Le pont népalais devrait, lui aussi, laisser de merveilleux souvenirs aux plus jeunes !
Des parcours de via ferrata pour tous !Échelles, ponts suspendus, barreaux... Choisissez votre prochain défi !Réserver votre expérience