Canyoning : quels prérequis ?

Canyoning : quels prérequis pour votre escapade en eaux vives ?

Publié le 19/07/2024 - Rédigé par Coline
Activité particulièrement ludique et rafraîchissante, le canyoning est le loisir phare de l’été à la montagne ! Peut-être envisagez-vous de vous lancer dans cette escapade en compagnie de vos amis et de votre famille pour votre séjour à Méribel

Mélange de randonnée, d’escalade et de spéléologie, le canyoning vous fera vivre des sensations fortes. ge minimum, capacités sportives, conditions physiques : quels sont les prérequis à connaître avant de vous aventurer dans les eaux vives de la station ?

Le canyoning, une activité dynamique et sensationnelle

Le canyoning, c’est l’occupation parfaite de l’été pour toutes les personnes qui cherchent à vivre le grand frisson

En effet, au cours de cette virée entre montagnes et cascades, vous serez amenés, selon le parcours, à progresser le long des falaises, à escalader, à sauter et à glisser dans l’eau.

Pour se lancer dans la pratique et profiter des merveilleux paysages des alentours dans une ambiance des plus dynamiques, être particulièrement actif n'est pas nécessaire. Toutefois, pour pouvoir pratiquer cette activité tonique dans les meilleures circonstances, il convient de disposer des conditions physiques suffisantes

Nous la déconseillons ainsi aux individus souffrant de problèmes articulaires ou musculaires, aux femmes enceintes, mais également à toutes les personnes ayant le vertige. 

Si les sauts dans l’eau ne sont en aucun cas obligatoires, il reste cependant nécessaire, pour votre sécurité, de savoir nager et s’immerger.
Vivez le grand frissonLe canyoning : une aventure à découvrir entre ami(e)s ou en familleVoir l'offre de notre partenaire

Novice, intermédiaire, confirmé : quel niveau de sport pour la pratique du canyoning ?

Vous souhaitez vous initier au canyoning ? Pas de problème ! À Méribel, nos moniteurs vous accompagneront dans un parcours spécialement adapté à votre niveau. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif pour vous lancer dans cette aventure

Les novices pourront progresser sur des chemins plus simples et moins engageants, là où les plus expérimentés feront face à des parcours avec plus d’obstacles.

Il est de fait essentiel pour que votre expérience se déroule correctement de ne pas vous aventurer dans un canyon si vous n’en avez pas le niveau technique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un de nos collaborateurs afin de trouver l’itinéraire le plus adapté à vos envies et vos capacités physiques.

Un loisir accessible à petits et grands à Méribel !

De manière générale, l’âge minimum requis pour accéder à un canyon dépendra du type de parcours et de sa difficulté, mais également du développement et des compétences de chaque enfant. En effet, le canyoning demande un minimum de résistance physique, mais aussi, on l’a vu, de savoir nager. 

Afin de permettre à toute la famille de s’amuser et se dépasser cet été, certains itinéraires sont, à Méribel, ouverts dès l’âge de 10 ans. Petits et grands pourront ainsi expérimenter, s’ils le souhaitent, des sauts de 2 à 8 mètres de hauteur dans le plus beau des décors !
Expérimentez des sensations fortesLes eaux vives de Méribel n'attendent plus que vous !Réserver votre session canyoning